Un akène est un fruit dont l’unique graine n'est pas soudée à son enveloppe. La fleur de pissenlit, une fois sèche, est composée d’un groupement d’akènes que le vent peut facilement emporter. La dispersion des graines peut atteindre 30 km et exceptionnellement 150 km… oui, vous avez bien lu, cette petite graine, si fragile en apparence, peut parcourir au gré du vent des distances considérables pour essaimer de nouveau.
Chaque graine s’envolant, aussi petite soit-elle, à son importance. Chaque graine porte en elle un potentiel de vie. A l’image des akènes, nous détenons ce même fabuleux pouvoir, celui de transmettre, quelle que soit la distance. Lorsque j’exerçais mon activité en France, j’avais à coeur d’exercer une partie de mon activité bénévolement. J’offrais mes soins à des grands brulés et à des patients en cours de radiothérapie afin de soulager les effets des brûlures. Je ne faisais pas payer mon travail, car il s’agissait effectivement de mon travail, qui me prenait du temps et ce, tous les jours. Je demandais en contrepartie que chaque bénéficiaire de ces soins s’engage moralement à avoir une attention, à rendre service à une personne, connue ou inconnue, de la façon qu’il désire. C’est ainsi qu’est né ce que j’ai appelé « l’effet pissenlit ».
Agir pour aider autrui en toute humilité, sans rien attendre en retour. Tout acte, aussi petit semble-t-il, peut avoir une grande importance pour celui qui reçoit.
Pour vous illustrer ce fait, je vais vous raconter une petite histoire. Ma plus jeune fille traversait une période difficile suite à un drame vécu. Elle part prendre son bus un matin, l’esprit préoccupé. A son arrêt de bus, elle croise par hasard le regard d’une femme qui attendait également. Cette jeune femme lui a fait un grand et beau sourire. Juste une façon de dire bonjour, un signe de politesse, mais ce sourire était si lumineux, franc et sincère qu’il a touché ma fille en plein coeur. Elle m’a appelé quelques minutes après pour me raconter cet épisode. Elle avait complètement changé d’état d’esprit. C’était il y a plusieurs années, mais elle m’en parle encore. Ce sourire reçu a été communicatif, lui a donné du baume au coeur et a éclairé sa journée à un moment où elle en avait vraiment besoin. Cette jeune femme ignore tout de l’effet qu’a eu son sourire à cet instant précis, c’était pourtant un simple sourire, ça ne coutait rien, et pourtant, sa valeur était immense… il a réchauffé le coeur de ma fille, mais également mon coeur de maman.
Des histoires de petits et gros cadeaux de la vie, j’en ai de nombreuses à raconter. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, et la chance d’en rencontrer de nouvelles. J’éprouve énormément de gratitude pour tout ça.
Nous allons alimenter notre site de contenus gratuit que nous sommes heureux de vous offrir. Ils sont à votre disposition. Je ne vous demanderais qu’une chose en contrepartie, si vous le souhaitez : soyez des akènes, alimentez l’effet pissenlit.
D’avance, merci à toutes et tous d’essaimer le bonheur !
Corinne Cerise